Face à l’inflation, un consommateur stratégique

Bousculés par la hausse des produits alimentaires, les ménages ont changé leurs habitudes d’achats en grande surface. Afin d’éviter le gaspillage, ils jouent à la fois sur la fréquence des courses et les quantités achetées. En février, nous avons relevé les prix de 17 références dans 10 supermarchés de la métropole lilloise.
L’enseigne Leclerc est en tête, avec un panier à 33.24€ et le supermarché Match de Ronchin s’avère le plus cher pour le même panier lors de notre relevé de février 2025. Malgré les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), la consommation de fruits et légumes poursuit sa baisse : en 2024 les français ont réduit leurs achats de fruits et légumes frais de 2 % (source Interfel, l’association des professionnels du secteur, le 25 février 2025). Les variations de prix notables (de 1.89 à 2.99€ le kg pour les tomates en vrac et de 1.50 à 2.99€ le kg pour les pommes) contribuent probablement à accentuer la perception d’augmentation constante des consommateurs.
Si les achats de produits frais sont majoritairement réalisés par les séniors, habitués à les cuisiner, les ventes de ces produits ont baissé de 1,5% en 2024. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une variable d’ajustement pour le portefeuille des ménages. L’enjeu actuel pour le consommateur reste de maintenir une balance satisfaisante entre dépenses alimentaires et équilibre nutritionnel.