Carrelage bancal : l’assureur du professionnel remet d’aplomb

⚔️ Litige entre d’une part les époux X, et d’autre part, Monsieur Y artisan carreleur.
🧾 Les faits : A l’été 2022, les époux X ont fait poser par Monsieur Y du carrelage dans la pièce principale de leur maison, d’une surface de 102 m2, moyennant la somme de 6 000 € TTC. Des parties de carrelage s’étant décollées peu de temps après la pose, Monsieur Y est venu réparer le carrelage décollé sur demande des époux X.
De nouveau fin 2023 du carrelage s’est soulevé. Les époux X ont alors tenté de contacter Monsieur Y (e-mails, téléphone, LRAR), mais cette fois sans succès.
💡 Le bon réflexe : fin 2024, les époux X ont adhéré à notre association afin que nous leur venions en aide.
Il ressort de l’analyse du dossier par nos soins que la responsabilité contractuelle de Monsieur Y est susceptible d’être engagée dans ce dossier, sa prestation comportant des malfaçons. Nous rappelons ici que la responsabilité contractuelle sanctionne le dommage subi par une partie lors de l’inexécution d’un contrat.
Nous demandons par conséquent à Monsieur Y de se rendre sur place pour constater les dégâts et d’envisager avec nos adhérents les modalités de réfection des malfaçons constatées.
Après s’être rendu sur place et pour tenter de s’exonérer de sa responsabilité, Monsieur Y indique aux époux X qu’il ne s’agit en aucun cas de malfaçons mais des conséquences d’un dégât des eaux ; selon Monsieur Y, des infiltrations seraient en effet présentes sous les dalles de carrelage.
Nous ne croyons pas à l’hypothèse d’un dégât des eaux compte tenu des éléments portés à notre connaissance ; néanmoins, nous conseillons par précaution à nos adhérents de déclarer le présumé sinistre à leur assureur habitation. Après expertise, l’hypothèse d’un dégât des eaux est écartée.
🎉 Dénouement du litige : nous demandons donc à Monsieur Y de saisir son assureur responsabilité civile professionnelle qui fait à son tour expertiser les malfaçons : la réfection de ces dernières sur une surface de 55 m2 est prise en charge par l’assureur de Monsieur Y. A la mi-novembre 2025, les époux X peuvent profiter d’un sol parfaitement carrelé dans la pièce principale de leur maison.
☎️ Si vous rencontrez des difficultés avec un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter !


